Accueil du blog

Comment faire pour s'installer en Espagne?
Quelles démarches accomplir pour y vivre, y travailler et s'y installer durablement ? 

Les articles ci-dessous vous apporteront quelques réponses sur les particularités du mode de vie espagnol.
Vous pouvez y contribuer librement en laissant vos commentaires, vos recommandations ou en écrivant votre propre article...

Bonne lecture et n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter "ensoleillée" pour rester informé(e)!

Article en cours de réalisation!!


Merci de revenir plus tard... Add a comment

spanish-sun.com_documents-identite

Précision importante : Cet article date d'avril 2020 et traite de la règlementation au moment où nous l'évoquons!

DNI/TIE/NIE : C'est quoi exactement?

Sur le territoire espagnol, la Carte Nationale d'Identité (CNI), c'est un document au format carte (tarjeta) de crédit :

  • Pour les nationaux :
    Le "Documento Nacional de Identidad" (DNI), carte plasitifée de couleur blanche.
    Document officiel avec photo qui, comme le passeport espagnol, permet de prouver son identité espagnole. Add a comment

Article en cours de réalisation!



Merci de revenir plus tard... Add a comment

Vous êtes un beau gosse et vous rêvez de vous marier à une belle Espagnole, riche, aimante et qui vous apportera une vie de rêve!...
Un conseil! Oubliez ça tout de suite!!

Ici, les hommes mais aussi les femmes ont une valeur bien sûre et bien enracinée! Celle de l'argent!
L'argent ne contribue pas au bonheur mais aide très activement toutes les personnes qui en possèdent et ici, personne ne crache dessus.
Au contraire, les apparences, même superficielles telles qu'une belle voiture ou un bel aspect sont très largement sources de clichés vendeurs. C'est culturel et il est normal de s'afficher quand sa sictuation sociale ou fiancière le permet et même si ce n'est pas le cas de tout le monde.


Article en cours de réalisation!

Merci de revenir plus tard... Add a comment

Article en cours de réalisation!


Merci de revenir plus tard.... Add a comment

spanish-sun.com_potager

Jusqu'à la fin des années 80, il n'était pas rare, pour ne pas dire très courant que la majorité des espagnols vivant à la campagne ou dans les petites villes possèdent un potager ou un bout de terrain pour la culture personnelle des fruits et légumes servant à la consommation familiale.
Cette tradition très répandue dans les pays méditerranéens a presque disparu de nos jours pour différentes raisons liées, notamment, à la spéculation immobilière et aux nouveaux modes de consommation qui ont laissé de plus en plus de place aux produits transformés dans notre alimentation "moderne".
Ainsi, en Espagne et si cela reste très variable d'une région à une autre et tout simplement d'un village à un autre, on peut considérer aujourd'hui que bénéficier d'un potager, au delà du coté loisir ou alimentaire, est presque devenu un privilège! Nous verrons plus loin pourquoi et ce qu'il en est vraiment...

Add a comment

Sous-catégories

Pièces d'identité ou passeport, permis de conduire, contrat de location ou de travail, achat d'un bien immobilier, abonnement aux réseaux urbains ou internet, etc...

Autant de démarches! Parfois simples, parfois un peu plus obscures...

Presque aussi nombreux qu'en france, les documents officiels gardent une valeur juridique très forte en Espagne et il convient de toujours détenir sur soi, au minimum son DNI/NIE.

Semblable à de nombreux pays européens, l'Espagne dispose d'un système global (général) de prise en charge de la santé de ses citoyens.

Bien entendu, vous pouvez aussi souscrire une assurance privée qui couvrira les mêmes prises en charge, voire davantage mais pour cela, il vous faudra forcément vous assurer auprès d'une compagnie d'assurance privée et payer.
A ce propos, les prix pour une assurance de santé auprès des compagnies d'assurance peuvent varier du simple au triple pour les mêmes garanties. Méfiance donc!!

Mobile, internet, opérateurs, infrastructures, qualités du réseau,...
L'Espagne est très en avance dans tous ces domaines et fait parfois pâlir certains de ses voisins moins avancés sur cette avant-garde technologique.

Il est très facile de venir étudier dans toute l'Espagne, les programmes d'échanges sont très nombreux et tout est fait pour faciliter la vie des nouveaux arrivants.
Que ce soit pour un stage ou pour un cycle complet, chaque étudiant pourra très facilement s'intégrer et suivre son cursus sous réserve qu'il maîtrise un minimum la langue.

Agriculture, automobile, transport, télécommunications et, bien entendu tourisme, sont les principaux secteurs d'activité de l'économie espagnole.

Rendements et secteurs différents d'une région à une autre, telle est aussi la diversité et la richesse d'un pays où le salaire minimum n'est que de 730€ net en 2019 mais où de nombreuses activités continuent de se développer...

Recherches d'emploi, conditions de travail et évolution des secteurs professionnels.

L'activité agricole espagnole ne se limite pas à l'élevage porcin ou à la culture d'agrumes, d'olives ou de melons.
Elle est riche, variée et est destinée à la fois à la consommation interne et à l'exportation.

Tradition et modernité sont les 2 pans actuels (2020) de la société espagnole dans son ensemble et dans son mode de fonctionnement.

Les nombreuses subventions européennes des années 90 ont permis à ce pays de se doter d'infrastructures (fibre optique et autoroutes par ex) de dernière génération tout en restant fidèle à ses nombreuses traditions sociales et culturelles qui forgent son identité.

Moments d'ici et de là!... 

Restaurants, auberges, cafétérias, petits et grands plats,... Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas!

La Catalogne et les Pyrénées regorgent de possibilités d'excursions en tous genres!
Des sentiers balisés très modérés aux parcours sportifs intenses, il y en a vraiment pour tous les goûts.