Pièces d'identité ou passeport, permis de conduire, contrat de location ou de travail, achat d'un bien immobilier, abonnement aux réseaux urbains ou internet, etc...
Autant de démarches! Parfois simples, parfois un peu plus obscures...
Précision importante : Cet article date d'avril 2020 et traite de la règlementation au moment où nous l'évoquons. * MAJ de Février 2023 : Les informations contenues dans cet article sont toujours d'actualité.
DNI/NIE/CUE/TIE : C'est quoi exactement?
Sur le territoire espagnol, tout étranger, quelle que soit sa nationalité, peut circuler et résider librement pendant 90 jours maximum sans avoir besoin d'autres documents que ceux de son pays d'origine (carte d'identité ou passeport). Au-delà de cette période, pour continuer d'y résider légalement, il a l'obligation de s'inscrire sur le Registre National Espagnol des Citoyens (étrangers ou nationaux). Évidemment et dans les faits, il sera parfois difficile aux administrations ou aux forces de l'ordre de prouver que cela fait plus de 90 jours qu'un individu se trouve sur le territoire espagnol afin de lui demander de se soumettre à cette obligation ou de quitter le territoire, tout dépend de la situation.
L'Empadronament est l'acte par lequel vous vous inscrivez à la mairie du lieu où vous élisez votre domicile administratif et fiscal. C'est un acte obligatoire pour chaque citoyen car il vous permet et vous oblige d'être rattaché à une commune et à une adresse où les autorités pourront vous trouvez. Cette domiciliation postale et fiscale est indispensable pour de nombreuses démarches administratives et notamment la demande de DNI/NIE. C'est le lieu aussi à partir duquel sera calculée votre imposition, lieu où vous recevrez vos contraventions, à partir duquel vous serez rattaché au cap de familia, où vous pourrez inscrire les enfants à l'école, où vous payerez el "impost de circulacion" des véhicules, etc...
Presque aussi nombreux qu'en france, les documents officiels gardent une valeur juridique très forte en Espagne et il convient de toujours détenir sur soi, au minimum son DNI/NIE.
Semblable à de nombreux pays européens, l'Espagne dispose d'un système global (général) de prise en charge de la santé de ses citoyens.
Bien entendu, vous pouvez aussi souscrire une assurance privée qui couvrira les mêmes prises en charge, voire davantage mais pour cela, il vous faudra forcément vous assurer auprès d'une compagnie d'assurance privée et payer. A ce propos, les prix pour une assurance de santé auprès des compagnies d'assurance peuvent varier du simple au triple pour les mêmes garanties. Méfiance donc!!
Mobile, internet, opérateurs, infrastructures, qualités du réseau,... L'Espagne est très en avance dans tous ces domaines et fait parfois pâlir certains de ses voisins moins avancés sur cette avant-garde technologique.
Il est très facile de venir étudier dans toute l'Espagne, les programmes d'échanges sont très nombreux et tout est fait pour faciliter la vie des nouveaux arrivants. Que ce soit pour un stage ou pour un cycle complet, chaque étudiant pourra très facilement s'intégrer et suivre son cursus sous réserve qu'il maîtrise un minimum la langue.