spanish-sun.com_documents-identite

Index de l'article

Précision importante : Cet article date d'avril 2020 et traite de la règlementation au moment où nous l'évoquons!

DNI/TIE/NIE : C'est quoi exactement?

Sur le territoire espagnol, la Carte Nationale d'Identité (CNI), c'est un document au format carte (tarjeta) de crédit :

  • Pour les nationaux :
    Le "Documento Nacional de Identidad" (DNI), carte plasitifée de couleur blanche.
    Document officiel avec photo qui, comme le passeport espagnol, permet de prouver son identité espagnole.

  • Pour les étrangers :
    1. La "Tarjeta de Identidad de Extranjero" (TIE), carte plasitifée de couleur blanche.
      Document officiel avec photo qui permet d'une part de prouver son identité étrangère et d'autre part, de résider en Espagne.
      Ce document concerne les étrangers en Espagne non ressortissants de l'Union Européenne.
      La validité de la TIE est de 5 ans, elle doit donc être renouvelée périodiquement pour résider ici "de façon permanente".

    2. Le "Número de Identidad de Extranjero" (NIE), carte papier de couleur verte.
      Document officiel sans photo qui permet de séjourner "de façon permanente" en Espagne en y accomplissant les actes de la vie civile.
      Le NIE ne permet pas à lui seul de prouver son identité (étrangère donc) et il doit pour cela être accompagné de la CNI ou du passeport d'où l'on est originaire.
      Bien que la validité de ce document soit permanente, il faut le renouveler à chaque changement de domicile afin de modifier l'adresse qui y est inscrite.
      En outre, il existe aussi un NIE "provisoire" d'une validité de 3 mois.
      Ce dernier permet seulement d'obtenir une existence civile et juridique auprès de quelques administrations espagnoles pour accomplir certaines formalités. Par exemple, dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier, d'un stage ou de la création d'une activité professionnelle.
      Attention! Le NIE qui est un vulgaire bout de papier très fragile ne peut être officiellement plastifié. Il vaut donc mieux en prendre soin.

Le NIE est donc suffisant pour les ressortissants de la CEE alors que la TIE est surtout nécessaire pour les personnes venant d'autres continents.
Dans les faits, chaque cas est différent selon le pays d'où l'on vient exactement, je me garderai donc de donner une règle absolue sur ce point précisément.
Usuellement aussi, lorsque l'on parle de NIE dans un formulaire, on fait référence indistinctement au NIE ou au TIE. Vous indiquez le numéro qui vous concerne et c'est tout!

Autrement dit en venant ici, au minimum vous aurez besoin d'un NIE provisoire.

Comprenez bien que sans le numéro inscrit sur le DNI, TIE ou NIE, en Espagne impossible de faire quoi que ce soit!!

spanish sun.com Document Identite