Borredà est un village situé sur un plateau entre les montagnes à 20 min de Berga.
On y arrive par une route qui serpente et après avoir passé Vilada, autre village étape à partir duquel on peut également réaliser de très nombreuses randonnées.
Auparavant, juste après Berga et avant d'entamer cette route qui serpente vers Vilada et Borredà, il est possible de s’arrêter au lac "Pantà de la Baells" qui offre de très nombreuses activités aquatiques et de plein air. Notamment, sur les sites de l'Indomit ou del Moli del Cavaller.
Il est possible aussi d'arriver à Borredà en venant de l'autre côté, non pas par Berga mais par Ripoll.
Borredà n'est pas spécialement grand mais a beaucoup de charme car la très grande majorité des maisons sont habillées de pierre traditionnelle et le centre du village propose une belle place pavée sur laquelle l'église s'impose et invite à la visite.
Comme dans tout village Catalan qui se respecte, on trouve plusieurs bars-restaurants, 2 épiceries, une boulangerie, un complexe sportif et, surtout, plusieurs "cases rurales" pour dormir.
Après nous être garé facilement sur le grand parking situé sur la partie basse du bourg, nous commençons notre périple en suivant un circuit trouvé sur Wikiloc.
Nous démarrons tôt (6h50) pour profiter de la fraîcheur (15°) à cette époque de l'année (28 juin) où il fait très chaud très rapidement. Du coup, Il fait encore légèrement nuit.
Nous sortons du village en descendant tranquillement du parking pour arriver sur une petite route communale…
Au loin, nous apercevons les montagnes.
Sur la route que nous longeons sur environ 1 Km avant de prendre un chemin de terre, nous rencontrons quelques maisons excentrées.
Malgré un GPS approximatif qui a du mal à nous centrer sur le parcours Wikiloc, nous suivons facilement le chemin indiqué puisqu'il s'agit d'une piste forestière balisée, doublée d'un sentier GR que l'on peut prendre en parallèle sur presque tout le trajet.
Hormis quelques descentes et montées relativement courtes, le parcours ne comporte pas de grosse difficultés.
Les seuls âmes rencontrées sont 3 chevreuils et un troupeau de vaches -avec grelots!- avant d'arriver à l'ermitage.